Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Mouvements et corps dans le cerveau

3ème séance du séminaire Dansesciences

Animée par Angela Sirigu et Alban Richard

Jeudi 22 mai 2014
De 14h à 17h

Centre National de la Danse
1, rue Victor-Hugo
93500 Pantin

Entrée libre


Dansesciences est un séminaire de recherche qui a pour but de rapprocher deux champs qui ont un potentiel saisissant pour s’influencer et se faire avancer mutuellement, la danse d’un côté et les neurosciences de l’autre côté. Il est organisé par Iris Trinkler, chercheuse en neurosciences cognitives (Institut du cerveau et de la moelle épinière, CHU Pitié-Salpêtrière) et Asaf Bachrach (chercheur au CNRS).


> Angela Sirigu est neuroscientifique. Elle a poursuivi ses études de psychologie à La Sapienza (Rome) et s’est ensuite spécialisée en neuropsychologie à Marseille et au National Institute of Health in Bethesda (E.U.) où elle a acquis une grande expérience clinique en travaillant avec des patients cérébrolésés. En parallèle elle a toujours continué à s’intéresser à la recherche et mené de maintes études en neurosciences utilisant les méthodes de la neuroimagerie et neurophysiologie (observation des fonctions autonomes, électromyographie, électroencéphalographie, et TMS).
Aujourd’hui elle est directrice d’un laboratoire du CNRS en sciences cognitives à Lyon. Son groupe, fortement multidisciplinaire (neurologie, psychologie, neurochirurgie et médecine de la réhabilitation), s’intéresse aux troubles de haut niveau de l’exécution de mouvements et d’idéation. Pour son travail elle a reçu le prix de « Chercheur de l’Année » Marcel Dassault, Fondation Fondamentale, en 2012.


> Alban Richard est chorégraphe. Après des études musicales et littéraires, Alban Richard choisit l’aventure de la création chorégraphique. Il dansera notamment pour Karine Saporta, Odile Duboc, Olga de Soto, Rosalind Crisp. Il fonde l’ensemble l’Abrupt en 2000 et crée un répertoire d’une vingtaine d’œuvres. Son écriture est processuelle, tramée de plusieurs partitions – pour la danse, la musique, la lumière et les costumes. Depuis sa création, l’ensemble l’Abrupt a été en résidence au Théâtre de Vanves, au Forum du Blanc-Mesnil, au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en France, à la Scène Nationale d’Orléans, au Prisme – Elancourt et au Théâtre National de Chaillot.


> Jeudi 19 juin : Olivier Coubard (neuroscientifique) et Lena Ferrufino (neuroscientifique et danseuse/chorégraphe) : « Modulation du contrôle moteur et attentionnel par l’activité motrice : l’exemple de la danse ».


Toutes les infos sur le séminaire et sur le projet Labodanse : http://labodanse.org/

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre