Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Musique, philosophie et écologie du son

Porteur du projet :
Makis Solomos

En collaboration avec :
L’Association ART&FACT
Revue Filigrane
LAM (Lutherie Acoustique Musique)
Université Lille 3
Centre International d’Études de Philosophie Française Contemporaine
ENS Paris
Ensemble musical DEDALUS
Laboratoire Acoustique Musique Urbaine
École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La Villette
Université de Girona Espagne
Hochschule der Künste, Zürich Suisse
Technological educational institute of Crete, Grèce
Conservatoire de Naples, Italie
Akademie der bildenden Künste, Vienne
Centre des Monuments Nationaux (CMN)

En musique, le son est désormais un nœud de questionnements théoriques et pratiques. Ce projet interrogera son interaction permanente avec ce qui l’entoure en faisant appel à la définition de l’écologie proposée par Félix Guattari comme étant à la fois un rapport à la nature, aux réalités économiques, sociales et à la subjectivité humaine.

En explorant le timbre ou le bruit, en haussant l’espace en catégorie centrale, en proposant de nouveaux types d’expérimentation tels que l’immersion sonore, la musique d’aujourd’hui, conjointement aux arts sonores, renouvelle notre rapport au son d’une manière substantielle – et ceci, tant sur le plan de l’activité productive que sur celui de l’écoute, qui devient un axe moteur pour nombre de recherches. Qu’est-ce qu’un son ? quelles relations l’auditeur a-t-il avec lui ?

Organisées sous forme de concerts in situ, les journées Écoutes croisées se concrétiseront par des rencontres associant des réalisations sonores et musicales à des circulations invitant l’auditeur à de nouvelles expériences de l’écoute. Elles s’ajouteront aux sept séminaires, quatre colloques et quatre journées d’études qui baliseront ponctuellement le cheminement de ce projet ambitieux.

Parce qu’il a aussi vocation a s’adresser à l’ensemble du corps social, ce projet débouchera sur la publication de livres, sur la production de concerts et d’expositions. Enfin, un DVD, un livre collectif intitulé : Qu’est-ce que l’écologie du son ? et un site internet seront crées et mis à la disposition d’un large public.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre