Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Musical MC²

Le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel

Porteur du projet : Marguerite Chabrol

En collaboration avec :
Paris 7 (CERILAC)
Université de Lorraine (2L2S)
Paris 4 (VALE)
Université Paris Lumières

Alors que le ’musical’ est souvent décrit comme l’un des genres les plus caractéristiques du classicisme hollywoodien, ses relations avec le modèle du spectacle théâtral restent encore à éclairer. Ce projet vise à replacer le ’musical’ cinématographique et les formes spectaculaires qui font sa singularité dans leur contexte médiatique et culturel : les sources de Broadway, mais aussi la radio, le disque et la télévision.

Les formes cinématographiques seront mises en perspective d’un système médiatique complexe, sous un triple angle technologique (la performance musicale et dansée "remédiatisée" par les technologies du cinéma, de la radio ou de la télévision) ; industriel (comment le système hollywoodien développe des stratégies de productions spécifiques pour ce genre) et idéologique (quelle est la conception du spectacle de masses propre à chaque média et comment le genre musical pose des questions sociales majeures de l’histoire américaine, notamment en terme de genre et de race).

Website

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre