Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Prose musicale et geste instrumental 1 : Six bagatelles pour quatuor à cordes de Webern

Projet porté par :
Jean-Paul Olive

En collaboration avec :
Pôle supérieur de musique 93

Centré sur les catégories de prose musicale et de geste instrumental, le projet a pour objectif la réalisation d’un film documentaire de 50 minutes consacré à l’étude des Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 d’Anton Webern. Brèves, intenses, réputées difficiles à jouer et à écouter, ces dernières sont incroyablement lyriques, sensuelles et extraordinairement articulées. Leur densité musicale et poétique concentre les problématiques qui sont au cœur du projet.

L’un des objectifs majeurs est d’analyser les comportements engagés dans la création musicale, qu’il s’agisse de composition, d’interprétation ou de réception, à travers une approche dynamique et critique. Le projet se situe clairement dans une logique pluridisciplinaire dans laquelle les différents médias (musique, texte, cinéma), tout en conservant leurs spécificités, dialoguent et concourent à une écriture nouvelle, apte à transmettre la complexité et la richesse du phénomène artistique.

Ce film s’inscrit dans un programme de recherche plus vaste, prévu sur plusieurs années et ayant pour objet d’étude l’École de Vienne (notamment A. Schoenberg, A. Berg, A. Webern). Il vise également à mettre en place l’expérimentation d’une pédagogie dont l’ouverture à d’autres disciplines (musique, musicologie, cinéma) permettra l’approche critique de jeunes artistes sur leur art et leur propre praxis.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre