Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Prose musicale et geste instrumental 2 : Pierrot lunaire est centenaire

Porteur du projet :
Jean-Paul Olive

En collaboration avec :
Pôle supérieur de musique 93

Faisant suite au premier volet — Prose musicale et geste instrumental : Les Six bagatelles pour quatuor à cordes de Webern — le projet « Pierrot lunaire est centenaire (image poétique, idée musicale et contrepoint) » poursuit la relecture d’œuvres importantes de la Deuxième école de Vienne, en continuant à explorer chez ces compositeurs des dimensions et des apports importants pour la composition musicale contemporaine qui ont été, jusqu’à aujourd’hui, souvent négligés ou refoulés.

Cette deuxième étape du projet s’intéresse à l’œuvre maîtresse de Schoenberg qu’est le Pierrot lunaire, selon des approches comparables à ce qui a été fait pour les Bagatelles de Webern : dimension musicologique (analytique et esthétique), dimension interprétative, dimension cinématographique, dimension de la transmission, auxquelles doit s’ajouter —en raison de la spécificité du Pierrot lunaire— une dimension théâtrale.

L’axe central de la recherche demeure les relations intimes et complexes entre écriture (prose musicale) et interprétation (geste instrumental), ainsi que la possible transmission de ces relations à travers l’écriture filmique. Le projet donnera lieu à un livre ainsi qu’à un film, prévus pour 2014.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre