Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Mutations des musées au Maghreb

Porteur de projet : Bernadette Dufrêne et Rémi Labrusse

En collaboration avec :
École nationale de conservation et de restauration des biens culturels d’Alger
Musée Nejjarine des arts et métiers
du bois
Université de Grenade
Fondation ONA
Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines
Musée du Bardo

Le projet Musées du Maghreb en mutation Collections, muséographies, formations se structure à partir d’ateliers associant des étudiants, des chercheurs et des conservateurs, pour une réflexion historique sur la muséologie. Le projet a donc deux volets : l’un recherche, l’autre de formation.

La problématique est la suivante : il s’agit de réfléchir à la façon dont les musées du Maghreb peuvent intégrer leur histoire dans leur identité présente sur un double plan, celui de la constitution de leurs collections à l’époque coloniale et celui de leur redéfinition à partir des indépendances. Cette réflexion passe par des recherches historiques orientées sur la pratique, de façon à dégager des applications dans la stratégie et la gestion des musées.

Ce domaine est prêt à des transformations profondes aussi bien techniquement qu’intellectuellement induites par la numérisation du patrimoine. En retour, la réflexion pragmatique peut stimuler la réflexion générale sur les musées grâce à des créations muséographique in situ et en ligne.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre