Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Objets à comportements (The behaviors of things)

Séminaire de recherche
Thème Robotique - LAAS-CNRS

Vendredi 4 avril 2014
À 10h30

LAAS-CNRS
Salle Europe
7 avenue du Colonel Roche
31077 Toulouse Cedex 4


De plus en plus, la notion de comportement, devient fondamentale dans la création contemporaine. Plutôt que de considérer le comportement du côté du vivant, il s’agit de l’analyser et de l’imaginer pour des objets, des dispositifs ou des environnements.


Comment comprendre, théoriser, expérimenter et concevoir des œuvres intégrant une dimension comportementale, c’est-à-dire disposant de facultés d’actions et de réactions en rapport avec leur environnement et leur public ?


Le projet de recherche Behaviors se focalise sur la notion d’objet à comportement, qu’il envisage dans une approche interdisciplinaire, en impliquant une équipe de chercheurs de différents domaines – de l’art au design, des sciences de l’ingénieur aux sciences cognitives, aux sciences sociales.


>Samuel Bianchini est artiste. Maître de Conférences et enseignant-chercheur à l’EnsadLab (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) où il dirige le programme de recherche Reflective Interaction.
>Emanuele Quinz est historien de l’art et commissaire d’exposition. Maître de conférences à l’Université Paris VIII et enseignant-chercheur à l’EnsadLab (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs).
>Elisabetta Zibetti est Maître de Conférences à l’Université Paris VIII et chercheur au laboratoire Chart (EA 4004). Associée au Lutin (Cité des Sciences et de l’industrie, Paris) et au GCAI (Adaptive Behavior and Interaction Research Group) de l’Université de Barcelone Espagne.
>Florent Levillain est post-doctorant au laboratoire Chart-Lutin.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre