Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Olivier Crepin

Contrat doctoral 2014
ED Pratiques et théories du sens (Université Paris 8)

Thèse : le roman graphique confronté à ses mutations transmédiatiques contemporaines : perspectives narratives et éditoriales

Dirigée par Lionel Ruffel

Auteur et éditeur de romans graphiques, Olivier Crepin a obtenu un Master de Bande Dessinée à l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image). En 2012, il crée la maison d’édition Rutabaga et son premier roman graphique Lidocaine est sélectionné en 2013 par la Cité Internationale de la Bande Dessinée. Fort de sa passion et son expérience dans le domaine du roman graphique, Olivier Crepin vise à développer ses recherches sur la manière de repenser un format à succès selon des pratiques transmédiatiques.

Le projet de thèse d’Olivier Crepin sera centrée sur l’évolution du roman graphique, de sa création, en passant par son industrialisation, voire sa standardisation, jusqu’à l’évolution vers une pratique transversale, le récit transmédia. Il propose d’aborder ce champ nouveau avec un regard qui lui est spécifique : lié à son parcours théorique mais aussi à sa double pratique d’auteur et d’éditeur.

Seront ainsi interrogés – à travers l’axe du rythme du récit et de ses perturbations – trois aspects de la conception de la bande dessinée en France, tant au niveau de la pratique de l’auteur, que du point de vue éditorial, et enfin de la réception par le lecteur.


Contacter Olivier Crepin
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre