Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Ouvrir Bazin

Ouvrage collectif

Sous la direction de Hervé Joubert-Laurencin et Dudley Andrew

Éditions de l’œil

ISBN : 978-2-35137-158-9

364 p.

Prix de vente : 35 €

PARTENAIRE(S) :
Paris Nanterre (Nanterre)
Histoire des arts et des représentations (Paris Ouest) - EA 4414 (Paris Ouest)

Comment comprendre et lire le plus fameux des critiques de films, fondateur des Cahiers du cinéma et auteur de Qu’est-ce que le cinéma ?, ce best-seller indémodable depuis plus de cinquante ans ?

Que faire aujourd’hui de l’immense champ d’opération des écrits d’André Bazin, rigoureux dans la pensée et baroque dans la forme, qui se déploie en réalité dans plus de deux mille cinq cent articles et essais et vingt livres. C’est à cela que s’emploie Ouvrir Bazin, somme collective du travail de vingt-cinq chercheurs internationaux en cinéma.

Hervé Joubert-Laurencin est Professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Il est également l’auteur, aux Éditions de l’œil du Sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin.

Voir la fiche du projet « Traverser Bazin »

**

Dudley Andrew est Professeur en Études cinématographiques et directeur du Département de Littérature comparée de l’université de Yale. Sa biographie d’André Bazin a été traduite en français en 1983. Il est aussi l’auteur, en 2014, d’Une idée du cinéma.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre