Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Legal Notice

P2S - performing arts heritage

Project leader:
Joël Huthwohl

Keywords:
Heritage, performing arts, virtual museum, accessibility, audience

In partnership with:
BnF
Paragraphe, EA 349
Scènes et savoirs, EA 1573

In collaboration with:
Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle

Performing arts heritage is a profuse and varied subject, though complicated to preserve as well as analyze. This memory might take advantageof new technologies and creative promotion to stimulate diffusion and accessibility. This project aims to highlight those evolutions.

The P2S team thus engages in exploratory research on performing arts heritage from a historiographic work and precise archives referring to a short period of theater history (1877 - 1887). This large iconographic gathering could be used later for the door in theater (stage, set, foyer, dressing rooms, room, backstage area, city).

From 2013 on, seminars, symposiums and meetings will be regularly organized in order to present preliminary results of the project. The techological side of this project will take shape with a multimedia computer tool opening this research work to a general audience. In 2015, the project wants to create a permanent space for promotion of this heritage in the Quadrilatère Richelieu, called the Rotonde des Arts du Spectacle.

Labex Arts-H2H

The Laboratory of Excellence in Arts and Human Mediations is part of the “Investments for the future” program since 2011. As part of this program, its members conduct research following three main lines: situations, technologies, hybridization.

Follow us

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

P2S - Les patrimoines du spectacle

Porteur du projet : Joël Huthwohl

Mots-clés :
Patrimoine, Arts du spectacle, Musée virtuel, Accessibilité, Publics

En partenariat avec :
BnF
Paragraphe, EA 349
Scènes et savoirs, EA 1573

En collaboration avec :
Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle

Les patrimoines du spectacle forment une matière profuse et variée, complexe à conserver comme à analyser. Cette mémoire pourrait profiter des technologies innovantes et d’une valorisation créative pour stimuler sa diffusion et son accessibilité. Le projet se propose de favoriser ces évolutions.

L’équipe de P2S réalise ainsi une recherche exploratoire sur les patrimoines du spectacle à partir d’un travail historiographique modélisable et d’archives précises documentant une courte période de l’histoire théâtrale (1877-1887). Cette collecte iconographique large, à partir d’un thème transversal, pourra donner lieu à différentes exploitations ultérieures : la porte au théâtre (scène, plateau, foyer, loges, salle, coulisse, ville).

A partir de 2013 seront organisés, périodiquement, des séminaires, colloques et journées d’études afin de présenter les premiers résultats du projet. L’objectif est également d’ordre technologique dans la mesure où il s’agira de concevoir et de réaliser un outil informatique multimédia permettant la médiation de ce travail de recherche auprès du grand public. Le projet a notamment pour horizon la création, en 2015, dans le Quadrilatère Richelieu d’un espace permanent dédié à la valorisation de ce patrimoine, la Rotonde des Arts du spectacle.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre