P2S - Les patrimoines du spectacle
Porteur du projet : Joël Huthwohl
Mots-clés :
Patrimoine, Arts du spectacle, Musée virtuel, Accessibilité, Publics
En partenariat avec :
BnF
Paragraphe, EA 349
Scènes et savoirs, EA 1573
En collaboration avec :
Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle

Les patrimoines du spectacle forment une matière profuse et variée, complexe à conserver comme à analyser. Cette mémoire pourrait profiter des technologies innovantes et d’une valorisation créative pour stimuler sa diffusion et son accessibilité. Le projet se propose de favoriser ces évolutions.
L’équipe de P2S réalise ainsi une recherche exploratoire sur les patrimoines du spectacle à partir d’un travail historiographique modélisable et d’archives précises documentant une courte période de l’histoire théâtrale (1877-1887). Cette collecte iconographique large, à partir d’un thème transversal, pourra donner lieu à différentes exploitations ultérieures : la porte au théâtre (scène, plateau, foyer, loges, salle, coulisse, ville).
A partir de 2013 seront organisés, périodiquement, des séminaires, colloques et journées d’études afin de présenter les premiers résultats du projet. L’objectif est également d’ordre technologique dans la mesure où il s’agira de concevoir et de réaliser un outil informatique multimédia permettant la médiation de ce travail de recherche auprès du grand public. Le projet a notamment pour horizon la création, en 2015, dans le Quadrilatère Richelieu d’un espace permanent dédié à la valorisation de ce patrimoine, la Rotonde des Arts du spectacle.