Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Patrimoines et humanités numériques

Sous la direction de Bernadette Saou-Dufrêne

Editions LIT Verlag

440 pages

ISBN : 978-3-643-90487-4

34,90 euros

Organisé en collaboration avec les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France et accompagnant l’ouverture du master « Médiation culturelle, patrimoine et numérique », le colloque Patrimoines et humanités numériques a posé pour la première fois la question du lien entre une discipline naissante en quête d’elle-même, les humanités numériques, et des conceptions du patrimoine fortement renouvelées et démocratisées du fait des mutations techniques, sociales et politiques.

Comment les humanités numériques conçues non pas seulement comme l’application de l’informatique aux disciplines traditionnelles et en particulier aux études muséales mais comme mise en perspective critique des nouvelles représentations du patrimoine peuvent-elles éclairer des concepts comme celui de « patrimoine numérique » ? Comment permettent-elles de questionner des pratiques qui se généralisent dans les institutions patrimoniales, de la médiation documentaire, de la constitution de corpus à l’utilisation de la réalité augmentée ?

Comment peuvent-elles expliquer l’émergence de communautés patrimoniales et analyser les modes de formation de ces nouveaux publics ? Comment décrire la mise en place d’une économie structurée par le numérique et en montrer les enjeux ? Les institutions patrimoniales sont-elles appelées à devenir des acteurs du monde de l’information culturelle ?

Le volume rassemble les contributions de professionnels des institutions patrimoniales (bibliothèques, musées, archives) et de chercheurs provenant de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre