Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Pauline Gourlet

Contrat doctoral 2014
ED Cognition, langage, interaction

Pauline Gourlet

Thèse : les nouvelles literacies du sujet apprenant : formes, usages et circulations

Dirigée par Françoise Decortis

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Pauline Gourlet est actuellement chercheuse à l’EnsADLab dans le laboratoire Sociable Media. Elle s’intéresse aux formes de la connaissance et à la notion de passage d’une forme d’écriture à une autre, de traduction entre les systèmes d’encodage du savoir.

Les modalités d’élaboration et de transmission du savoir ont été établies selon un modèle vertical aujourd’hui en crise, du fait notamment de la médiation horizontale que permettent les technologies numériques. Dans le contexte actuel d’émergence de plateformes numériques de partage de connaissances, le design a un rôle important à jouer quant à la conception et à la mise en place de nouveaux modèles.

Le projet de thèse de Pauline Gourlet vise à développer cette recherche suivant deux axes : d’une part par la mise en place d’un processus itératif de design qui a pour vocation de produire et d’évaluer de nouvelles formes d’interfaces de partage de connaissances dans des environnements éducatifs – formes à la fois numériques et physiques ; et d’autre part une analyse approfondie des plateformes existantes et des processus de l’intelligence collective. La combinaison de ces deux approches sera le moyen de cerner, par une approche systématique, comment la connaissance s’élabore, se structure et se partage.


Contacter Pauline Gourlet
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre