Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Pauline Le Boulba

Contrat doctoral 2013
ED Esthétique, sciences et technologies des arts (Université Paris 8)

Thèse : Performer la critique. Gestes critiques et paroles chorégraphiques.

Direction : Isabelle Ginot

Après des études en Arts du Spectacle à l’Université de Caen, Pauline Le Boulba obtient une maîtrise en 2008 après avoir effectué des recherches sur la danse contemporaine au Burkina Faso. À son retour, elle collabore avec le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse Normandie, en tant qu’assistante sur la pièce chorégraphique Manta (2009) d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, co-directeurs du CCN, et sur l’édition 2008 du Festival Danse d’Ailleurs. Elle y rencontre la chorégraphe Nacera Belaza venue présenter Le Cri et décide d’entamer des recherches sur cette pièce au sein du Master 2 Danse à l’Université Paris 8.

Elle entreprend d’étendre ces recherches au champ chorégraphique en France depuis la fin des années 90 en observant les glissements chorégraphiques, discursifs, politiques des artistes vers des modalités de représentation axées sur la visibilité du processus de création lui-même.

La thèse de Pauline Le Boulba propose d’affronter le déplacement subi par la recherche elle-même, forcé par ces pratiques. Il s’agira, d’une part, de proposer une description et une analyse de ce mouvement ; de bâtir un outillage descriptif et tracer les cartographies possibles d’un objet de recherche dont la principale caractéristique est sa nature labile, instable et processuelle. Et d’autre part, de renoncer à la dichotomie théorie vs pratique, critique vs création, afin de s’appuyer sur les processus de recherche tels que les artistes eux-mêmes tentent de les inventer.


Contacter Pauline Le Boulba
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre