Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Pédagogies farockiennes

Rétrospective Harun Farocki

Tables rondes

Samedi 9 décembre 2017, 15h & 17h
Centre Pompidou, Petite Salle
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vendredi 15 décembre, 19h30
Goethe-Institut
17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Entrée libre
Réservation : 01 44 43 92 30


Dans le cadre du Festival d’Automne, le Centre Pompidou présente la rétrospective la plus importante consacrée à Harun Farocki en France, à travers près de cinquante films. Parallèlement, une exposition en accès libre réunit douze de ses vidéos et installations, de la première, Section (1995), à la dernière, Parallèle I-IV (2012-2014).
En partenariat avec le projet « Politiques de la distraction », deux tables rondes seront animées par Christa Blümlinger (enseignante-chercheuse à l’Université Paris 8, responsable de l’édition des textes de Farocki en français) et Dork Zabunyan (critique et enseignant-chercheur à l’Université Paris 8) autour des mécanismes d’apprentissage, du fonctionnement de la mémoire et des procédés de distraction, cristallisés entre autres chez Farocki dans des processus de jeu (comme le jeu vidéo, le sport ou encore le jeu de rôle).


Samedi 9 décembre
Petite Salle



- 15H, PÉDAGOGIES FAROCKIENNES #1

La première table ronde s’intéresse aux formes variées de la pédagogie farockienne et à sa manière de mobiliser la mémoire du cinéma. Elle réunit Raymond Bellour (critique et chercheur au CNRS, membre du comité de la revue Trafic), Volker Pantenburg (enseignant chercheur à la FU Berlin, membre du conseil du Harun Farocki Institut Berlin) et Christa Blümlinger. Modération : Dork Zabunyan.

- 17H, PÉDAGOGIES FAROCKIENNES #2

La seconde table ronde s’intéresse aux figures de jeux et de reprises dans l’oeuvre de Farocki et réunit Nora Alter (enseignante-chercheuse, spécialiste du film d’essai, en particulier de Chris Marker et Harun Farocki, Temple University à Philadelphie), Constanze Ruhm (artiste et commissaire d’expositions, ancienne collègue de Farocki à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne) et Dork Zabunyan. Modération : Christa Blümlinger

Vendredi 15 décembre
Goethe-Institut



- 19H30, SOIRÉE AVEC
KEVIN B. LEE

Le vidéaste et critique américain Kevin B. Lee, premier artiste en résidence au prestigieux Institut Harun Farocki à Berlin, est considéré comme l’un des pionniers du supercut, remontage numérique héritant de la forme de l’essai filmique, pratiqué par Harun Farocki et se caractérise par l’attention portée aussi bien à l’esthétique des images qu’à leurs formes de circulation et aux enjeux économiques et politiques de leur production. Kevin B. Lee échange avec Christa Blümlinger et présente entre autres son film Interface 2.0, l’exploration de l’oeuvre de Harun Farocki, Section.

ÉDITION :

Harun Farocki, Reconnaître & Poursuivre
Textes réunis et introduits par Christa Blümlinger
Suivis d’une filmographie commentée


« Aujourd’hui, le plus mauvais des textes sur la photographie ne peut faire l’économie d’une référence à L’oeuvre d’art de W. Benjamin, tandis que le meilleur des textes sur la musique de Bach croit pouvoir s’en tirer sans Anna Magdalena Bach de Straub et Huillet. Et un livre sur les nouveaux lotissements à la périphérie des villes ne connaît pas Numéro deux de Godard. Le film-essai, le film essayiste, est une tache aveugle dans l’oeil du spectateur. [...] En Allemagne, l’essai provoque une réaction de défense, car il exhorte à la liberté intellectuelle, écrit Adorno, on serait toujours prêt ici à ‘proclamer’ ‘son vrai désir’ de ‘se soumettre à une instance quelconque’. Nous voulons investir une forme de cinéma qui exhorte à la liberté de l’esprit, qui ne se laisse pas subordonner au journalisme, au divertissement, aux sciences et à l’art. »

Harun Farocki, « Essay », Die Tageszeitung, 28 mars 1987


La première édition de Reconnaître & Poursuivre est parue aux éditions TH.TY. en 2002. Harun Farocki avait décidé de ce titre alors qu’il travaillait à un film du même nom, Erkennen und Verfolgen, sorti en 2003. Reconnaître & Poursuivre est réédité aujourd’hui dans une version mise à jour à l’occasion de la rétrospective et de l’exposition consacrées à Harun Farocki par le Centre Pompidou.
Parution en novembre 2017, 144 pages, 21 €
En vente à la librairie Flammarion du Centre Pompidou
Vente-signature en présence de Christa Blümlinger le samedi 9 décembre, à l’occasion des tables rondes « Pédagogies farockiennes », entre 16h30 et 17h, devant la Petite Salle.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre