Université Paris 8
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Pédagogie de la critique, critique de la pédagogie

Porteur du projet :
Cécile Sorin

En collaboration avec :
INHA

La critique cinématographique est en France essentiellement abordée sous deux angles, l’histoire de revues prestigieuses ou l’étude biographique et/ou esthétique de grands noms de la critique. La critique est le plus souvent analysée dans sa fonction
évaluatrice, esthétique, voire politique ainsi que dans sa capacité à construire des relations plus ou moins poreuses avec la production cinématographique quand il ne s’agit pas d’anthologies aux commentaires parfois riches. Pour autant, la pédagogie fait partie des fonctions de la critique, et ce depuis le début du XXème siècle

Ce projet, porté par les 4 axes de l’EA ESTCA (axes représentés par Christian Delage, Eugénie Zvonkine et Frédéric Sabouraud), travaillera sur l’articulation entre
enseignement et critique cinématographique. La recherche et la formation en
Cinéma se sont, à l’Université Paris 8, construites avec et par la critique et l’édition
de revues : Les Cahiers du Cinéma, Cinéthique, Melba, L’Art du cinéma, Trafic…

Il s’agit autant de valoriser cette culture et histoire fédératrice pour de nombreux membres de l’équipe d’accueil ESTCA que de se saisir de l’occasion pour nourrir une réflexion d’envergure sur les relations entre pédagogie et critique cinématographique : fonction pédagogique de la critique à travers son histoire ou de grandes figures critiques, histoire des interactions entre formations cinématographiques et revues, critique et apprentissage théorique, critique et apprentissage de la mise en scène, études comparées entre critique cinématographique et critique des autres champs artistiques, mise en perspective internationale. Il s’agira de mieux comprendre comment la critique a profondément renouvelé et permis le développement de l’enseignement de cinéma, et de faire un état des lieux contemporain.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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