Université Paris 8
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Penser la critique avec Pasolini #2

Conférences

Mercredi 21 janvier
De 18h à 20h

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment L. Salle L 307
200 Avenue République
92001 Nanterre

Métro Nanterre-Université (RER A)


Ces conférences s’inscrivent dans le cycle « Penser la critique avec Pasolini », coordonné par Anne-Violaine Houcke, Hervé Joubert-Laurencin et Cécile Sorin.


Apocalypses de la méthode critique : Descriptions de descriptions


Descriptions de descriptions est le titre choisi pour recueillir les articles écrits par Pasolini en 1972 et 1975. L’expression vient de la conception pasolinienne de la critique comme description de livres, eux-mêmes descriptions du monde. En réalité, sous cette définition élémentaire se cache une « folle » manipulation par laquelle Pasolini, au cours de ces dernières années, reprend, mêle, croise toutes ses idées sur le savoir littéraire. Si chaque article est consacré à un livre ou à un auteur, on assiste en fait ici à une véritable opération de destruction de l’idée conventionnelle de critique. Les bases sur lesquelles Pasolini avait conduit son discours (stylistique, psychanalyse, marxisme) sont soumises à un tremblement de terre épistémologique. Chaque idée change d’aspect grâce à un processus de mise en relation avec d’autres idées. Il n’y a plus aucun principe d’identification qui soit certain. Si on lit ensemble tous ces articles, on s’aperçoit que Pasolini était en train d’accomplir une opération d’irréversible redéfinition de la manière de lire les livres et d’affronter la littérature. Qui aurait porté ses fruits seulement dix ans plus tard. Donc : « destructions de destructions », au lieu de « descriptions de descriptions ».


Du modèle critique de Roberto Longhi à la création pasolinienne


De tous les critiques qui influencent Pier Paolo Pasolini, l’un des premiers et des plus importants est Roberto Longhi. Critique d’art particulièrement novateur, passionné de cinéma, il fut le professeur d’histoire de l’art du jeune Pasolini à l’université de Bologne. Le poète-cinéaste se définira toujours comme « élève de Longhi », soulignant par là même l’importance de cet enseignement dans son parcours intellectuel et artistique. Les analyses que Longhi fait, entre autres, de Masolino, de Masaccio et du Caravage nourrissent son activité littéraire, cinématographique et critique, tout comme elles bouleversent sa vision du monde et sa poétique. S’instaure alors un dialogue implicite, qui rend possible l’acte de création pasolinien, révélateur du sens profond de la réalité et de la vie.

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Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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