Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Poésie signée et direction d’orchestre

Journées d’étude

16 et 17 février
De 10 h à 12h

CNRS
Salle de conférence
59 rue Pouchet
75017 Paris


Ces journées d’étude s’inscrivent dans le cadre du projet Cigale.


Lundi 16 février
Poésie en langue des signes et improvisations en mime : comparaison des productions et des processus


Cette conférence présente l’étude menée par Boyes Braem et Sutton Spence sur la comparaison d’un ensemble de trois types de métaphores (animaux, objets inanimés et émotions) telles qu’exprimées par quatre mimes entendants et quatre poètes sourds en langue des signes britannique (BSL). L’analyse porte sur les points communs et différences entre ces deux types d’expression corporelle.
Cette conférence est donnée en anglais et interprétée en LSF. Inscription obligatoire par courriel à info-sfl(at)cnrs(point)fr


Mardi 17 février
Un exemple de système gestuel : la direction d’orchestre


Cette conférence présente les analyses techniques utilisées pour l’étude linguistique des langues des signes et appliquées à l’analyse de la main non dominante d’un chef d’orchestre. Les résultats de l’étude seront illustrés par des exemples des langues des signes (Penny Boyes Braem) et de la direction d’orchestre (Thüring Bräm).
La conférence est donnée en anglais. Pas d’interprétation prévue. Inscription obligatoire par courriel à info-sfl@cnrs.fr

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre