
Politiques de la distraction
Porteurs du projet : Dork Zabunyan & Paul Sztulman
En partenariat avec :
Université de Grenoble (UMR 5316)
Université Lille 3 (CEAC)
Institutions culturelles Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD), Genève

Le projet aimerait examiner une notion cruciale à l’intérieur des sociétés capitalistes modernes, mal-aimée dans le champ culturel et pourtant plus complexe que sa dénonciation ne le laisse supposer : celle de distraction. Il souhaiterait le faire d’un point de vue aussi bien historique et théorique qu’en mobilisant différentes pratiques artistiques : le cinéma, la musique, l’architecture, la bande dessinée, mais aussi l’art des jardins et des parcs d’attraction ou encore le jeu vidéo.
En partant de l’acception du mot « distraction » dans les avant-gardes des années 1920 et 1930, et en en scrutant l’héritage aujourd’hui, deux orientations principales seront privilégiées : d’une part, il s’agit d’envisager la distraction comme une modalité spécifique de l’attention, en explorant les mondes sensibles qui lui correspondent et la variété des perceptions qu’elle favorise : attention flottante, écoute distraite, visions périphériques, etc.
D’autre part, il convient d’analyser comment les productions artistiques accueillent dans leur composition ces diverses formes d’expérience distraite, pour en révéler la part d’aliénation ou au contraire les transformer en moteur d’émancipation.
Luna Park (Coney Island), 1913.
Evénements


Distraction et politisation de l’art

Pédagogie et distraction : une concentration nouvelle pour une éducation nouvelle

Jim Hoberman, du Dictateur au Distracteur

L’oeil distrait Figures et contextes de la dispersion du regard

Distraction et animalité

Zoe Beloff. Travail et Distraction

Peter Szendy. Distraction et politiques de la lecture

Peter Snowdon : démonter le temps, remonter la révolution

Yves Citton : capitalisme attentionnel et distraction

Géographies de la distraction

Politique de la distraction

Jonathan Sterne
Écologies de l’écoute distraite

Nathalie Delbard. L’œil distrait de la peinture

Pédagogies farockiennes

Emanuele Quinz Design et Distraction
