Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Politiques de la distraction - NECS Conférence

Communication de Dork Zabunyan lors du congrès annuel du NECS

29 juin - 1er juillet

Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle


Le 11ème congrès annuel du NECS, réseau européen qui rassemble plus 1400 chercheurs travaillant sur le cinéma, l’audiovisuel et les médias dans l’objectif de stimuler, promouvoir et diffuser la recherche dans ces domaines, a pour thème : Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices.


600 chercheurs sont attendus pour proposer une réflexion sur la manière dont le cinéma et les médias (anciens et nouveaux) interagissent avec notre corps et nos sens autant qu’ils les représentent. En effet, dans une période caractérisée par l’émergence de nouvelles images, de nouveaux médias et dispositifs de vision (écrans tactiles, images en 3-D, réalitévirtuelle, réalité augmentée) qui bouleversent les formes traditionnelles du regard spectatoriel, la question des rapports entre technologies audiovisuelles et sensorium humain, qui traversel’histoire et les théories du cinéma et des médias, pose aujourd’hui des défis inédits.


Les panels, qui pourront être en français, en anglais, ou bilingue pour ce premier congrès NECS organisé en France, exploreront les relations entre média, corps et sensations dans leur dimension technologique, culturelle et historique. Dans l’esprit d’interdisciplinarité qui est celui de NECS, les communications pourront s’intéresser autant au cinéma (sous toutes ses formes) qu’à la télévision, aux jeux vidéo et à internet, autant aux pratiques de production, de diffusion et deréception qu’aux représentations. Elles pourront s’inscrire dans différentes approches : théorie des médias ; esthétique du cinéma et des médias ; étude de la production et industries culturelles études de réception ; histoire des dispositifs et des techniques ; neurosciences ; gender et cultural studies ; visual studies ; sociologie de l’art et de la culture ; anthropologie.


Dork Zabunyan, porteur du projet "Politiques de la distraction" présentera une communication intitulée "Les mutations de la distraction", le samedi 1er juillet lors de la table ronde L1 en salle D2.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre