Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Pratiques de la voix sur scène

Porteur du projet : Ana Wegner

En collaboration avec :
Université de Picardie Jules Verne
POP-LAB - Laboratório de estudos em Filosofia pop (UNIRIO – Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro)
USP – Universidade de São Paulo

L’objectif de ce colloque international est de promouvoir la rencontre entre artistes, chercheurs et formateurs autour de l’enseignement et de la performance vocale dans arts de la scène. Nous mettrons en résonance approche théorique et expérimentation pratiques, afin de ne pas séparer pensée de la voix et mise(s) en voix. Prenant appui sur la création contemporaine, nos réflexions et efforts d’expérimentation s’articuleront sur trois axes : la formation vocale des acteurs ; les enjeux de l’usage des nouvelles technologies sonores sur scène ; et l’esthétique des mises en scène où la vocalité constitue un matériau dramaturgique propre qui motive une recherche sur les conditions de perception de la représentation. L’événement proposera des communications de chercheurs invités et sélectionnées par le comité scientifique pour leur apport tant transdisciplinaire qu’interculturel, des tables rondes entre praticiens et théoriciens et des ateliers pratiques ouverts au public.

Colloque international autour des pratiques de la voix sur la scène contemporaine en se concentrant sur le processus reliant l’apprentissage des techniques vocales et la représentation théâtrale considérée sous son aspect performatif. Nos réflexions s’articulent en trois temps :

- Façonner sa voix
Techniques, entrainement, transmission. Une analyse de différentes méthodes de formation vocale de l’acteur visant à mettre en évidence la nécessité d’une approche transdisciplinaire de la voix ;

- Voix et nouvelles technologies
Amplification, numérisation, synthèse. Une réflexion sur les enjeux de l’usage de plus en plus fréquent des nouvelles technologies d’amplification, de modulation et de virtualisation de la voix, que ce soit pour l’acteur lui-même dans son parcours de formation ou pour le spectateur dont le rapport à la présence dans la représentation théâtrale est modifié ;

- La voix en scène
Esthétiques, créations, expériences
Analyses et critiques de spectacles ou d’esthétiques de metteurs en scène pour qui la vocalité constitue un matériau dramaturgique à part entière ainsi que le lieu d’un bouleversement et d’une recherche sur la perception du spectacle.

L’évènement aura lieu les 16, 17 et 18 novembre 2015. Il s’agira de mettre en perspective les liens entre pratique et théorie, articulés autour de trois dispositifs principaux : ateliers pratiques ouverts au public, communications scientifiques et tables rondes rassemblant metteurs en scène, acteurs et professionnels de la voix.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre