Pratiques de la critique
Atelier européen de critique pluridisciplinaire
Dans le cadre du festival Chantiers d’Europe, du 12 au 14 juin 2015
Cité internationale universitaire, Paris
La création fait feu de tout bois et la critique est dans tous ses états. L’une et l’autre se réclament d’une pensée commune, mais elles ne parlent pas le même langage. Pièces, performances ou dispositifs, la scène contemporaine propose aux spectateurs des objets impalpables, rétifs à toute définition. Qu’ils se revendiquent d’une discipline reconnue (théâtre, danse, opéra, cirque, marionnettes) ou procèdent d’une hybridation entre les genres, les spectacles franchissent les frontières européennes à la rencontre des publics qui ne partagent pas forcément les mêmes clés de réception. Les critiques doivent néanmoins leur fournir les outils qui permettent au mieux de se les approprier : tâche ardue à l’heure où les grands modèles théoriques ont du plomb dans l’aile.

L’héritage critique du "living theater" en Europe : Lucien Attoun, Marie-Ange Rauch, Sophie Proust, Ivan Magrin-Chagnolleau, Alex Nowaki et Gerzegorz Laszuk (Communa Warszawa).
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Voir la fiche du projet « La critique comme création »
Les enjeux européens de la critique : Emmanuel Wallon, Laure Adler, Chantal Boiron, Tiago Bartolomeu Costa.
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Shakespeare sans frontières : Catherine Treilhou-Balaudé, Jorge Andrade, Pascal Collin.
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La mise en texte de l’expérience scénique : Jean-Pierre Léonardini, Diane Scott, Jean-Paul Manganaro.
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Le regard des témoins : David Lescot, René Solis, Fanny Bouquerel, Irène Filiberti, Tiphaine Karsenti, Erica Magris.