Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Pratiques de le voix sur scène

Hors-Série n°2 | Pratiques de la voix sur scène (2018)
Ana Wegner, Chloé Larmet et Marcus Borja (dir.)
ISBN : 979 10 320 0151 6
15€

Faire entendre des voix
Préface de Chloé Larmet & Ana Wegner

Faire entendre des voix au creux d’une cacophonie ambiante, en publier les empreintes pour créer, peut-être, des vacuoles de silence rendant possible une réflexion sur les enjeux de la voix sur scène – depuis son apprentissage jusqu’à son écoute par le spectateur dans des dispositifs scéniques variés et complexes. Tels seraient les désirs qui motivent la publication de cet ouvrage faisant écho au colloque international « Pratiques de la voix sur scène : de l’apprentissage à la performance vocale » organisé en novembre 2015. Désir de mettre en écho pratique et théorie, de créer un espace libre de partage et d’échange, d’expérimentation, de prise de risque à partir de la notion de voix. Cette voix que nous envisageons non pas en tant que donnée brute, mais véritablement comme un élément inscrit dans une démarche pédagogique et artistique et dont la construction doit être interrogée dans son rapport à l’aboutissement (inachevé ?) que constitue la représentation théâtrale et sa perception par le spectateur. Loin de donner foi à un déterminisme, admettre un tel lien entre préparation de la voix et esthétique théâtrale ouvre au contraire un espace de création pour les artistes : la voix devient pour l’acteur comme pour le metteur en scène un outil artistique susceptible de véhiculer à lui seul une signification ; outil malléable pouvant même échapper à l’acteur. Les textes rassemblés ici se placent à l’écoute d’une telle voix pour témoigner de sa richesse et de sa complexité.

Pour plus d’information
Site incertains regards

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre