Université Paris 8
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Premières Rencontres : Arts, écologies,...

Premières Rencontres : Arts, écologies, transitions
Colloque international



  • Le projet Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune, dans le cadre duquel ont lieu ces rencontres, souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art et qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Nous proposons d’utiliser la notion de transition – bien connue dans la sphère de l’écologie politique – pour aborder des évolutions qui ne relèvent pas des mutations ou ruptures qu’il est d’usage d’étudier dans l’art moderne ou postmoderne : ces mutations et ruptures sont davantage d’ordre formel, alors que les transitions dont il est question ici peuvent même aller jusqu’à redéfinir la notion d’art.

JEUDI 11 OCTOBRE, Université Paris 8, Amphi X


9h30. Ouvertures Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune (Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomos)
10h-12h30. Composer avec les (autres) vivants 1
- Michel Briand (FoReLLIS, Université de Poitiers) : « (Re)devenir animal et matière, et danser l’entre-deux. Sur quelques solos métamorphiques / écosophiques »
- Silvio Ferraz (Université de São Paulo, Brésil), Annita Costa (Université Catholique de São Paulo, Brésil) : « Le corps musical à défendre »
- Bastien Gallet (HEAR) : « Bruits humains et sons animaux : pour une pratique et une théorie relationnelle du paysage ou comment réapprendre à vivre avec les animaux »
- Charlie Hewison (CERILAC, Université Paris 7 Diderot) : « Un éco-cinéma météo-matérialiste ? »
Modératrice : Lorraine Verner (Beaux-Arts, Versailles)
14h-15h45. Écologies du temps, distraction et décroissance
- Julie Brugier (SACRe, École des Arts Décoratifs de Paris) : « Vers un “design frugal” ? Une recherche par le design d’outils, d’objets, d’installations, visant à réactiver auprès du plus grand nombre des économies domestiques frugales, par le renouement d’une relation plus conviviale à nos ressources »
- Albert Mayr : « Toward an Ecological Aesthetics of Time »
- Dork Zabunyan (ESTCA, Université Paris 8) : « Une écologie de la distraction est-elle possible ? »
Modérateur : Matthieu Saladin (TEAMeD-AIAC, Université Paris 8)

- 15h45-17h. Promenade sonore organisée par Antoine Freychet et Marcelo Bonvicino
- 17h-20h. Graines de 68. Arts, écologies, transitions dans l’histoire Romain Bigé (Labodanse, CNR) / SACRe, PSL / Université de Nice Sofia Antipolis) : « Sentir la gravité. Danse, cosmose et écologie » Elena Biserna (Université Aix / École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence) : « Street Music. On the Politics of the Everyday in Giuseppe Chiari’s Work »
- Fabrice Bourlez (ESAD Reims) : « Les trois écologies pasoliniennes »
- Benoît Gibson (Université d’Evora, Portugal) : [sur Xenakis]
- Anne-Violaine Houcke (HAR, Université Paris Nanterre) : « A partir du poème “Et sur la lune : poésie pornographique” : éléments d’une petite cosmogonie pasolinienne »
Modérateur : Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8)

VENDREDI 12 OCTOBRE, Université Paris 8, Amphi X


9h30-12h. Composer avec les (autres) vivants 2
- Susana Jimenez Carmona (Universitat de Barcelona, Espagne) : « Out of range : sound reflections on living-with and dying-with »
- Nayla Naoufal (Université d’Oslo, Norvège / EEE, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Danser avec des vers de farine : Transcorporéité et sollicitude »
- Boris Nordmann (Artiste-chercheur, Alpes de Hautes Provence) : « Fiction corporelle loup »
- Elise Van Haesebroeck (LLA-CREATIS, Université Toulouse Jean-Jaurès) : « La Nuit des taupes de Philippe Quesne, l’underground comme ultime horizon »
Modérateur : Joanne Clavel (LADYSS, UMR 7533)
13h30-16h. Artivismes

- Eliane Beaufils (Scènes du monde, Université Paris 8) : « “Save the world”. Un festival artiviste
- Aurélien Gamboni (Artiste, Genève, Suisse), Sandrine Teixedo (artiste, Paris-Rio de Janeiro) : « A tale as a tool »
- Olivier Lussac (Université de Lorraine) : « Migrants, réfugiés et travailleurs clandestins dans la performance contemporaine. Notes sur le Border Artists »
- Nicolas Tziorzis (Compositeur, Paris) : « Dourgouti Island Hotel, un travail de terrain. Un projet multidisciplinaire sur l’histoire du quartier de Dourgouti d’Athènes »

16h30-19h. Art collaboratif
- Daniele Goldoni (Université Foscari de Venice, Italie) : « Presence, Singularity, Immanence in Improvisation. Becoming Music »
- Sarah Marchais (Scènes du monde, Université Paris 8) : « Les dispositifs de fictionnalisation du spectateur peuvent-ils esquisser une “écosophie spectatorielle” ? »
- Ophélie Naessens (CREM, Université de Lorraine) : « “Conversation Pieces” : ruptures, transitions et mutations à l’œuvre dans les formes artistiques collaboratives »
- Federico Rodriguez (MUSIDANSE, Université Paris 8) : « Notes vers une éthique de l’improvisation et une écologie du sujet »
Modération : Kostas Paparrigopoulos (Université des sciences appliquées de Crète, Grèce)

- 19h30. Concert
Programme avec les étudiants de Paris 8 : Florian Auclair, Marcelo Bonvicino, Raphaël Bruni, Antoine Freychet, Vincent Guiot, Lisa La Pietra…

SAMEDI 13 OCTOBRE, INHA, salle Vasari


9h30-12h. Paysages et écosophies

- Matthieu Duperrex (LLA-CRÉATIS, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès) : « Ambiguïtés d’une esthétique carbonée : les anti-paysages du pétrole »

- Cristian Galarce (Université de Valparaíso, Chili) : « Inaudible Valparaiso : an artistic proposal about sound memory in the urban space / Film 3.III.Très »
- Daniel Mancero (MUSIDANSE, Université Paris 8) : « Écologie acoustique et fonctionnalité musicale : les enjeux de la composition fondée sur le paysage sonore »
- Mathilde Ramadier (Auteure et scénariste, Berlin, Allemagne) : « Arne Næss, une écosophie venue de Norvège »
Modératrice : Carmen Pardo Salgado (GRHCS032, Université de Girona, Espagne)

- 13h30-15h15. Technologies et éthique Yann Aucompte (TEAMeD-AIAC, Université Paris 8) : « Épistémologie écosophique : essai d’analyse sur un objet de design graphique à l’époque de l’émergence de l’équipement collectif de la pensée techno-scientifique »
- Benjamin Lavigne (artiste, game designer et chercheur, Besançon) : « Dame Nature n’envoie pas de notification : écologie(s) et éthique de la gamification »
- Gaetan Robillard (Inrev-AIAC, Université Paris 8) : « Motif, langage, environnement : le modèle de Meinhardt vu à travers une recherche visuelle et computationnelle »
Modérateur : Guillaume Loizillon (MUSIDANSE, Université Paris 8)

- 15h45-17h30. Œuvres et conscience écologique Lisa La Pietra (MUSIDANSE, Université Paris 8) : « Echovocalité »
- Riccardo Wanke (CESEM, Université Nova de Lisbonne, Portugal) : « Choice, Intention and Responsibility : New Transitions in Contemporary Experimental Music » I-va Zunjic (Université de Belgrade / SIC.lab Méditerranée, Université Côte d’Azur) : « L’homme face à l’environnement, la vocation écologique dans l’œuvre de Le Clézio »
Modération 17h30. Conclusions Comité scientifique : Roberto Barbanti, Joanne Clavel, Agostino Di Scipio, Isabelle Ginot, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Julie Perrin, Cécile Sorin, Matthieu Saladin, Makis Solomos, Lorraine Verner

Adresses

  • Université Paris 8 : 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, métro Saint-Denis Université
  • INHA (Institut national d’histoire de l’art) : 2 rue Vivienne, 75002 Paris, métro Bourse
    Renseignements : freychet.antoine@gmail.com
  • Labex Arts-H2H, Musidanse, TEAMeD-AIAC, ESTCA, HAR (universités Paris 8, Paris Nanterre)
    Comité scientifique : Roberto Barbanti, Joanne Clavel, Agostino Di Scipio, Isabelle Ginot, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Julie Perrin, Cécile Sorin, Matthieu Saladin, Makis Solomos, Lorraine Verner
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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