Présentation de l’ouvrage Transhumanités - Fictions, formes et usages de l’humain dans l’art contemporain
Lundi 17 juin 2013
A partir de 19h
Espace l’Harmattan
21 bis rue des Écoles
75005 Paris
Métro ligne 10 arrêt Maubert-Mutualité

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Transhumanités - Fictions, formes et usages de l’humain dans l’art contemporain, publié par l’Harmattan, Isabelle Moindrot et Sangkyu Shin seront présents lundi 17 juin 2013 à l’espace l’Harmattan pour présenter et débattre autour de cet ouvrage.
Les progrès de la technologie numérique et de la manipulation génétique ne sont pas simplement des moyens dopant les capacités humaines, tant intellectuelles que physiques : ils contribuent à une métamorphose de l’humain. L’histoire nous a habitués aux évolutions des pratiques sociales et des mentalités, et les logiques économiques nous poussent à les favoriser, voire à les devancer pour être toujours plus innovants. Dès lors, pourquoi sommes-nous aujourd’hui si ébranlés devant les métamorphoses de l’humain ? Pourquoi ce sentiment d’être face à un tournant décisif, une mutation dont les effets seront plus profonds et plus définitifs ?
Isabelle Moindrot est professeur d’études théâtrales à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Directrice du Labex Arts-H2H.
Sangkyu Shin est professeur de l’Institut des Sciences humaines Ewha (Séoul), en charge de l’équipe de recherche sur le posthumanisme.