Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Prévu : Hackaton 0.0

Du 13 au 17 avril 2015

Université Paris 8
Bibliothèque
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)


Dans le cadre du projet Prévu et de l’événement Biblio Remix, le Hackathon 0.0 propose trois ateliers d’initiation à la création numérique autour des données de prêt de la bibliothèque rendues accessibles par la plateforme Prévu. A l’issue de chaque atelier, des prototypes seront réalisés. Il s’agira essentiellement d’une phase d’expérimentation destinée à imaginer des applications et des services autour de la bibliothèque du futur. Simultanément, l’événement Biblio Remix invitera les usagers à réinventer leur bibliothèque. Les étudiants qui souhaitent participer à l’un des workshops doivent s’inscrire au préalable auprès des responsables des ateliers ci-dessous :


Le premier atelier, animé par Donatien Aubert de l’EnsadLab (EN-ER), est une initiation à Unity, la plateforme de création d’interaction dans un environnement 3D. Il se tiendra le 13 avril. Dans la continuité de l’application Bibliomémos, il s’agira, pour chaque groupe, de concevoir une ébauche d’application 3D liée aux enjeux de la documentation.


Les participants peuvent être de parfaits débutants en Unity.
Contact : aubert_donatien@hotmail.fr


Le second atelier, animé par Gaétan Darquié du Laboratoire Paragraphe (CiTu) de l’Université Paris 8, interrogera les techniques de visualisation de données appliquées aux données de la bibliothèque, notamment autour des technologies web et à partir de l’exemple de la plateforme Prévu. Il se tiendra le 14 avril.


Il est préférable de connaître au moins un peu de HTML.
Contact : gaetan.darquie@citu.fr


Le troisième atelier, animé par Isabelle Breuil, conservatrice de la BU de l’Université Paris 8, cherchera à faire converger les différents points de vues (bibliothécaires, usagers, développeurs,…) sur les données de la bibliothèque à travers l’écriture de scénarios. Il se tiendra le 15 avril.


Contact : isabelle.breuil@univ-paris8.fr


Le vendredi, un jury composé de chercheurs, de bibliothécaires et d’enseignants se réunira pour sélectionner les meilleurs travaux.


Inscriptions avant le 8 avril 2015

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre