Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Problèmes d’histoire littéraire indienne

Journée d’étude

Organisée par Claire Joubert (Paris 8)
et
Laetitia Zecchini (CNRS/THALIM/ARIAS)

Le 15 mars 2014

INHA
Salle Mariette
2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre


Cette 2ème journée d’étude sera l’occasion d’explorer les effets de diffraction qui font de la catégorie « histoire littéraire indienne » l’objet épistémologique instable et fuyant qu’il est.


En effet, les littératures de l’Inde s’écrivent dans plus d’une vingtaine de langues et la généalogie orientaliste et coloniale des discours sur la littérature en Inde multiplie encore leur complexité transculturelle. Ce sont les avantages théoriques de cette mobilité que nous cherchons à mettre en lumière, pour leurs effets critiques sur des catégories posées au fondement méthodologique des disciplines littéraires européennes.


Cette journée d’étude constitue une étape du programme « Transculturalité(s) : Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine ». La catégorie artistique et ses décloisonnements » dirigé par Katia Légeret.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre