Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Les processus de direction d’acteurs, de transmission et d’échanges

Porteur du projet : Jean-François Dusigne

En collaboration avec :
Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA)
International Theatre Institute (ITI)
Universidad Nacional Autonoma de Mexico

Ce nouveau projet poursuit sous un spectre générique élargi les deux sessions précédentes de La direction d’acteurs comme processus de création artistique 2011-2012 et 2012-2013. Notre intention est de prendre appui sur l’observation pratique pour considérer les processus de création du spectacle, en s’intéressant aux modalités d’échange entre les différents artistes qui concourent à l’œuvre commune, sur scène ou pour l’écran. Et ce dans une perspective de direction, de transmission des expériences ou de partage des compétences.

Il s’agit d’analyser au cours du travail créatif ce qui se passe entre les collaborateurs,
suivant les diverses manières de concevoir la direction d’acteurs, et les conduites qui résultent des choix, démarches et orientations esthétiques, tant du point de vue de celui qui dirige que de celui qui est dirigé. Ces relations psychophysiques, loin de se limiter à l’échange de paroles, engagent le corps sensible dans un espace-temps cadré, valorisant des capacités telles que la vulnérabilité ou la porosité, à rebours souvent de la vie quotidienne.

Tout au long de l’année, le projet donnera lieu à des ateliers, des rencontres internationales ainsi qu’un colloque comprenant la diffusion de plusieurs films, dont le film SLT : lieu de c(L)asse.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre