Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Projection de SCUM Manifesto

Festival la bibbliothèque parlante

20 et 21 mai 2017

Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris
Métro : Bibliothèque François Miterrand (ligne 14) ou Quai de la gare (ligne 6)

Hall Ouest : SCUM manifesto, installation et diffusion en première présentation publique
Samedi 10h-20h & dimanche 13h-19h
Salle de consultation : Salle A, salle de l’audiovisuel : Les écrivains ont la parole
Samedi 10h-14h, 17h-20h (que des femmes de lettres), dimanche 16h-19h

Entrée gratuite


La version de "SCUM Manifesto" de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig restaurée à l’occasion de la parution d’un livre numérique soutenu par le Labex Arts-H2H (chez Naïma éditions, sortie avant l’été) sera présentée en installation publique pour la première fois les 20 & 21 mai à la BnF (hall Ouest) dans le cadre du Festival "La bibliothèque parlante" !


Pendant deux journées entières, la BnF ouvre grand ses portes pour donner la parole aux livres, aux documents d’archives sonores, aux lecteurs, aux passants… Des invités prestigieux comme Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Bruno Putzulu, Denis Lavant, Véronique Aubouy, Marcel Bozonnet, Amira Casar et bien d’autres, prêteront leur voix et leur talent, pour transformer la BnF en « Bibliothèque parlante » le temps d’un week-end. Une occasion de célébrer à voix haute les textes, les savoirs et les idées.


SCUM manifesto, de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig (1976). Vidéo restaurée en 2017 en première présentation publique. La version française de SCUM Manifesto, le manifeste féministe radical de Valerie Solanas paru en 1967 aux États-Unis, est épuisée depuis sa sortie en 1971 en France. Les deux réalisatrices répondent à la violence épistémologique que constitue cette censure éditoriale en mettant en scène une lecture de SCUM Manifesto. Delphine lit des extraits que Carole tape à la machine…


Les écrivains ont la parole, programme inédit de films littéraires sur grand écran avec François Mauriac, Colette, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras par Benoît Jacquot, Annie Ernaux, Lydie Salvayre, Sylvie Germain, Marie Darrieussecq pour Histoires d’écrivains, W. G. Sebald par Denis Lavant, ainsi qu’Eugène Ionesco qui lit ses contes pour enfants, Les ateliers d’écriture de Bernard Heidsieck et Valère Novarina.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre