Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Prose musicale et geste instrumental

Les Six bagatelles pour quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern

Jean-Paul Olive et Alvaro Oviedo

Presses Universitaires de Rennes

ISBN : 978-2-7535-3506-0

173 pages

14 euros

Des Six bagatelles pour quatuor à cordes composées par Anton Webern à Vienne dans les années 1910, Arnold Schoenberg disait : "Mais avoir su enfermer tout un roman dans un simple geste, exprimer tout son bonheur dans une seule exhalaison de souffle, voilà qui implique une concentration d’esprit ignorée de ceux qui se complaisent à épancher leurs émotions".

C’est en associant rigoureusement les approches analytique et esthétique que cet ouvrage propose un modèle de compréhension d’une musique dont la densité musicale et poétique ainsi que le raffinement extrême défient les interprètes et provoquent les auditeurs.

Un DVD - Bagatelles Inventaire, réalisé par Stéphane Gatti - est joint à l’ouvrage. Il contient un documentaire permettant un autre accès aux Six bagatelles opus 9 par la voie de la sensibilité auditive et visuelle. Ce documentaire montre comment le jeune quatuor Van Kuijk s’approprie progressivement la partition en cherchant à en restituer toute la teneur esthétique. Le livre et le film ont ainsi été conçus avec le désir de montrer comment l’interprétation, au coeur du phénomène musical, est une aventure à la fois physique et spirituelle, une exploration émotionnelle autant que réflexive, une démarche technique aussi bien qu’esthétique : un processus qui, dans la profondeur et la complexité du geste incorporant les signes, transmet la vie de l’écriture.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre