Morgan Fisher - un cinéma hors-champ
Porteurs du projet : ANTOINE Jean-Philippe et BLÜMLINGER Christa
En collaboration avec :
Les Presses du Réel

Mondialement reconnu pour des films expérimentaux qui inventent de nouvelles formes à partir des composantes mêmes du dispositif cinématographique, Morgan Fisher, également plasticien et écrivain, appartient à la deuxième vague du cinéma américain d’avant-garde. Peu de cinéastes ont autant exploré et élargi le débat critique sur l’art moderniste et sur sa réception, tout comme la relation entre cinéma et industrie, théorie et pratique. La situation de son oeuvre, à l’intersection entre arts plastiques (peinture, installation, architecture, vidéo, photographie) et cinéma, et le recours à des moyens techniques très élaborés, placent Morgan Fisher au centre des débats contemporains sur le concept de l’art, la performance et le geste cinématographique.
Qualifié de « structurel » (Scott McDonald) ou encore de « post-minimaliste » (programmation du Centre G. Pompidou), le cinéma de Morgan Fisher a su élargir dès ses premiers films les gestes conceptuels qui animent son cinéma (par exemple, dans un film comme Pictures and Sound Rushes de 1973, un exposé systématique des diverses situations possibles définies par la technique du son synchronisé, présenté par l’auteur se posant face à la caméra). L’attention portée au geste de la fabrication et de la performance (fondant tout acte filmique) produit non seulement une sensibilité particulière pour le cadre et le champ visuel (et du coup, pour le hors-champ), mais aussi un certain sens du burlesque, et cela au moment même où le corps de l’artiste et son atelier devenaient la matière première pour un certain nombre d’artistes, tels que Bruce Nauman ou Yvonne Rainer.
Ce projet aboutira à la publication, sous forme de deux livres électroniques, l’un en français, le second en anglais, des actes du Colloque « Autour de Morgan Fisher : un cinéma hors-champ ? », avec quelques suppléments numériques. La publication électronique, téléchargeable sous forme de PDF à partir du site de l’éditeur, vise un public plus large que la publication sur papier, et plus international, sans sacrifier la mise en page et la présentation graphique. Elle s’accompagnera de la possibilité de télécharger des documents et images sous forme électronique, ce qu’interdit le livre traditionnel.Un lancement du livre aura lieu à Paris.