Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Colloque : Quels modèles culturels et économiques pour les salles municipales au XXIe siècle ?

30 et 31 janvier 2013

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Salle de conférences
4 rue de la Croix Faron, 93210 La Plaine St Denis

Institut National d’Histoire de l’Art
Auditorium
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Porteur du projet :
Dominique Willoughby

En collaboration avec :
Laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (UP8)
MSH Paris Nord
UMR LADYSS
Plaine Commune


Les salles de cinéma municipales ont été mises en place dans les années 80, dans le contexte d’une baisse continue de la fréquentation depuis les années 1960, pour pallier à la désaffection et aux fermetures des salles de centre ville et y maintenir une animation cinématographique et culturelle de qualité. Elles ont dû progressivement concilier un certain nombre d’objectifs culturels, sociaux, artistiques, éducatifs et économiques. les politiques et modèles mis en œuvre pour les mener à bien, soutenus activement par les municipalités, sont aujourd’hui confrontés à une série de défis conjugués à la croisée de problématiques et de contraintes de plusieurs ordres.


Le regain de la fréquentation cinématographique, les profondes transformations de l’exploitation (multiplexes, concurrence des grands groupes, cartes illimitées, passage au numérique etc.), ainsi que les transformations de la ville, de la banlieue, de la population et des publics, nécessitent une reconsidération des modèles initialement mis en place.


L’objectif de ce colloque est de favoriser un renouvellement méthodologique selon des approches interdisciplinaires à la croisée des questionnements tant cinématographiques (esthétiques, techniques, patrimoniaux), que socio-économiques, culturels et politiques, géographiques et urbanistiques. Privilégiant les analyses et études concrètes des évolutions à l’échelon national et européen, ce colloque vise également à situer ces questions dans une perspective historique, pour mieux saisir les ressorts et enjeux contemporains, et envisager à terme les évolutions de ces modèles.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre