Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Regards croisés : France-Espagne

Mouvements féministes et création audiovisuelle (1970-1980)

Colloque international
Les 12 & 13 juin 2015

INHA
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris

Métro : Bourse (ligne 3), Pyramides (ligne 14 et 7) ou Palais-Royal (ligne 1 et 7)


Libération des femmes, libération des corps, des paroles et des images : « Il faut que le cinéma aille plus vite que les mœurs, que les femmes inventent leur propre futur, en modifiant leur propre représentation », déclarait Agnès Varda lors du festival Musidora, premier festival international de films de femmes organisé en France, à Paris, en avril 1974. Jalon pour une histoire comparée des pratiques et théories féministes du cinéma et de la vidéo qui se déploient en Europe dans les années 1970-1980, ce colloque international propose de croiser, dans un premier temps, les regards entre la France et l’Espagne.


Résolument interdisciplinaires, mêlant les approches historiennes, esthétiques, techniques, sociologiques ou encore anthropologiques, les journées amorceront un état des lieux des recherches sur les appropriations féministes de la caméra, la notion de « cinéma des femmes » et les représentations genrées à l’écran, à travers ces deux pays. Une série de projections de films et d’extraits rares, des rencontres et deux tables rondes avec des actrices et témoins de cette histoire permettront d’approfondir les questionnements autour des pratiques de production/diffusion des films féministes/de femmes au cours de la période, leur réception, et de rappeler l’urgence de collecter, sauvegarder et partager un « matrimoine » encore trop méconnu.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre