Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Revoir le film musical

Atelier scientifique international #1

Du 4 au 6 juin 2015

INHA
Salle Vasari (4-5 juin)
Salle Walter Benjamin (6 juin)
2, rue Vivienne
75002 Paris

Métro : Bourse (ligne 3)


Ce premier atelier international du programme de recherche Musical MC² est à la fois un colloque public présentant les enjeux actuels de la recherche autour du corpus du film musical hollywoodien ; et un atelier, au sens plus expérimental du terme, visant à faire progresser le travail de l’équipe des chercheurs associés au projet. Certaines présentations comportent des temps de performance. Les séances d’atelier en fin de journée les 4 et 5 et lors de la journée du 6 seront consacrées d’une part à la conception de notre outil numérique ; à l’organisation du travail international ; et à de l’analyse collaborative de séquences. Ces séances sont ouvertes à tous et peuvent en particulier concerner les étudiants de master et de doctorat.


« Revoir » le film musical, c’est aborder un objet apparemment courant pour les études cinématographiques françaises, autant que pour la musicologie américaine en particulier. Pourtant, ce corpus soulève encore de nombreux questionnements. Nous travaillerons à l’articulation de différentes disciplines universitaires (études cinématographiques, musicologie, danse, études anglophones, sciences de l’information et communication…) et à l’aide de nouvelles sources, soit inédites, soit connues mais jusqu’ici peu reliées au domaine du cinéma. Ce sont ces données et ces approches que l’atelier a pour vocation de présenter et discuter.


La première session pose la question des nouvelles ressources et de la possibilité de poursuivre l’histoire du film musical américain à l’aide de celle du théâtre. Dans quelle mesure la connaissance des spectacles de Broadway éclaire-t-elle celle des films, que ceux-ci soient ou non leurs adaptations ? Comment les performances musicales et dansées du cinéma se sont-elles modélisées sur le travail de plateau ?

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre