Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Remédiatisation et diffusion du patrimoine littéraire numérique français

Porteur du projet :
BOOTZ Philippe

En collaboration avec
Electronic Literature Organization (ELO)

Le projet "remédiatisation et diffusion du patrimoine littéraire numérique français" est l’étape préliminaire à une anthologie sur support mobile de la littérature numérique française qui sera publiée par Flammarion, d’abord pour le marché français, puis pour le marché étranger.

Ce projet vise à répondre à trois questions cardinales. Celle de la préservation : comment cette remédiatisation s’inscrit-elle dans le cadre plus large de la préservation du patrimoine numérique ? Celle de la médiation : comment actualiser les problématiques posées par ces œuvres en leur temps ? comment les donner à lire ? Enfin, la traduction d’œuvres numériques se limite-t-elle à une traduction linguistique ou nécessite-t-elle une modification plus profonde des aspects esthétiques et/ou informatiques ?

Cette étape s’articule autour de deux événements forts : un colloque international en collaboration avec l’Electronic Literature Organization (ELO) et la publication, par la maison d’édition Actialuna-Flammarion, du premier numéro de la revue Syntonie qui présentera un premier corpus de trois œuvres.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre