Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Rencontre internationale autour de Max Reinhardt

Le 20 décembre 2012

INHA
Salle Vasari
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Projet réalisé par :
Marielle Silhouette

Partenaires :
Laboratoire HAR, Paris 10
Laboratoire Scènes et Savoirs, Paris 8
Laboratoire Esthétique, musicologie et création musicale, Paris 8

Collaborateurs :
Laboratoire Les mondes allemands, Paris 8
CEPA, Paris 1


La notion d’espace sera au centre de cette rencontre internationale, car l’une des caractéristiques de la création selon Reinhardt est bien cette recherche sur la mise en adéquation du lieu de la création à la forme et aux sujets représentés en fonction d’un public donné.
Tout lieu nouveau investi par Reinhardt fait également l’objet d’une rénovation complète pour créer les conditions idéales de la représentation : de l’appareillage au plateau en passant par la lumière ; la technique de scène fait l’objet d’une attention particulière afin de pouvoir accueillir les scénographies nouvelles et les propositions des peintres et décorateurs, collaborateurs indispensables de la représentation.

Cette rencontre internationale aura pour but de réunir les chercheurs spécialistes de Max Reinhardt en vu de la préparation d’un colloque qui se tiendra en 2013.

Crédit photographique : Prof. Dr. Max Reinhardt, 1927 © BArch Bild 183-U0927-506, o. Ang.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre