Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Russie XXe siècle

Porteur du projet : Nicolas Liucci-Goutnikov

En collaboration avec :
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Université Paris-Sorbonne
CNRS
Fondation Vladimir Potanin
New York University
EHESS

Grâce à une donation exceptionnelle préparée par les équipes du Musée national d’art moderne avec le soutien de la Fondation Vladimir Potanin (Moscou), le Centre Pompidou vient d’enrichir ses remarquables fonds d’art moderne russe et soviétique de plus de 250 oeuvres et d’une centaine de documents qui lui permettent désormais de rendre compte de cinquante années d’art contemporain en Russie et en URSS, des années 1950 aux années 1990.

Cet ensemble d’oeuvres est exposé au musée : "KOLLEKTSIA ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000", jusqu’au 27 mars 2017. Accompagnant et prolongeant cette intiative, le projet « Russie XXe siècle » se propose de promouvoir un regard renouvelé sur l’art russe et soviétique : il s’attache à montrer qu’au-delà des premières décennies du siècle, dont la richesse créative est bien connue, l’art russe et soviétique a connu une vitalité réelle tout au long de la période, en dépit d’un contexte généralement hostile à toute forme s’écartant de la doctrine esthétique officielle.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre