Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Semaine des arts 2016

Du 21 au 26 mars 2016

Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)

MSH Paris-Nord
20, avenue Georges Sand
93200 Saint-Denis
Métro : Front populaire (ligne 12)

La Parole errante
9, rue François Debergue
93100 Montreuil
Métro : Croix de Chavaux (ligne 9)


La quatrième édition de la Semaine des arts : des expositions, des concerts, des forums, des ateliers, des spectacles, des débats, des projections, des performances, des tables rondes… Toutes les formations en art de l’Université Paris 8 sont invitées à y participer. Enseignants, artistes, étudiants, chercheurs y présenteront leurs œuvres et leurs problématiques, y donneront leurs représentations et leurs critiques, dans les locaux de l’Université Paris 8, mais également dans différents lieux culturels de Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune.


Installation interactive – Table ronde


Du lundi 21 au vendredi 25 mars
MSH Paris Nord


"Bande de Möbius. Perception et Déséquilibre dans l’espace acoustique"
La présentation du projet s’articulera autour de 3 axes : Présentation de l’installation, Ateliers expérimentaux d’écoute, Table ronde sur les questions suscitées.


Installation interactive


Du lundi 21 au vendredi 25 mars
Maison de l’étudiant - Paris 8


Espace immersif : Inter’Acte du projet Cigale.


Table ronde


Jeudi 24 mars 13h00-14h30
Archives Nationales, salle de commission


Les Archives nationales et la création artistique : pour un engagement conjoint et manifeste. Présentation du projet "Replay, restitution, recréation : pour une typologie des archives"


Projection-débat


Jeudi 24 mars - 18h30-22h
La Parole errante


"Filmer l’écriture et l’interprétation musicales", Jean Paul Olive, Álvaro Oviedo, Stéphane Gatti.
Cette soirée est consacrée à la transmission de la musique par l’image ; en « ralentissant » le processus musical, le film permet d’entrer dans les strates de la composition et de l’interprétation. Le projet, mené par J. P. Olive et Á. Oviedo du département de musique, a donné lieu à deux films tournés par Stéphane Gatti, qui seront projetés et suivis d’un débat sur la question de l’écriture, de l’interprétation et de la manière de filmer le geste instrumental.


18h30 : film sur les Bagatelles opus 9 d’A. Webern (quatuor Van Kuijk)
20h : film sur le Pierrot lunaire d’A. Schoenberg (Pôle sup 93)
21h : débat


Rencontre-projection


Vendredi 25 mars - 18h-20h
Université Paris 8


Depuis sa création en 1969, l’Université Paris 8 a suscité une abondante production audiovisuelle, qui témoigne d’une histoire méconnue, entre expérimentations pédagogiques et artistiques, effervescence intellectuelle et militantisme politique. Destinée à impulser un groupe de travail autour de ces pratiques du cinéma et de la vidéo, cette rencontre-projection réunira membres du personnel, enseignant/es, étudiant/es, chercheur/euses, artistes autour de films retrouvés, numérisés et restaurés, en s’efforçant de relier les engagements d’hier aux enjeux d’aujourd’hui.


- État des lieux des travaux collectifs en cours.
- Projection de Tais-toi ou crève ! (1976, 53 min)

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre