Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Séminaire Média/Médiums

From Military Time Travel Research Projects to ‘HEXEN 2.0’

Suzanne Treister

Vendredi 23 janvier
De 16h30 à 18h30

Gaité lyrique
Médiathèque
3 bis rue Papin
75003 Paris

Ouvert au public, mais places limitées
Réservations - info@mediamediums.net


En 1995, Suzanne Treister s’invente un alter-ego Rosalind Brodsky, exploratrice temporelle qui opère pour l’Institute of Militronics and Advanced Time Interventionality au 21e siècle. Broadsky a enquêté sur des projets de recherche militaire menés par l’Institut et qui ont abouti à HEXEN 2039 (2006), projet qui développe de nouvelles technologies militaires occultes pour une guerre psychologique.


En 2011 Treister a produit le projet HEXEN 2.0 en s’intéressant aux histoires de recherche scientifique à l’origine des programmes gouvernementaux du contrôle des masse, en enquêtant sur une histoire parallèle de la contre culture et des mouvements populaires. Les diagrammes d’HEXEN 2.0, dans le contexte de l’après seconde guerre mondiale et des impératifs militaires, l’interdisciplinarité entre sciences et sciences humaines à travers les développement de la cybernétique, l’émergence d’internet, du web 2.0, l’accroissement de la collecte d’informations, et les conséquences des systèmes de manipulation et de l’avènement d’une société de contrôle.


Basé sur des événements et des personnes réels, des spéculations scientifiques, et comprenant des diagrammes alchimiques, un jeu de Tarot, des images légendées, des dessins au crayon, une vidéo et un site internet, HEXEN 2.0 offre un univers dont les pièces sont à appréhender comme un outil permettant d’envisager de futurs d’alternatifs possibles.


Suzanne Treister est née à Londres en 1958, où elle réside présentement. Utilisant différents médiums, dont la vidéo, internet, les technologies interactives, la photographie, le dessin et l’aquarelle, Treister s’intéresse dans son travail à des récits excentriques et à des corpus de recherche non conventionnels pour révéler les structures qui entravent le pouvoir, l’identité et le savoir.


Se déroulant souvent sur plusieurs années, ses projets proposent des réinterprétations fantastiques de taxonomies et d’histoires données qui examinent l’existence des forces cachées, occultes, à l’œuvre dans le monde, qu’il sagisse du milieu des entreprises, du militaire ou du paranormal.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre