Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Séminaire Média/Médiums

Machines d’immortalité_s

Emmanuel Guez

Vendredi 12 décembre 2014
De 15h30 à 17h30


ans Grammophon, Film, Typewriter (1986), Friedrich Kittler montre notamment comment, au XIXe siècle, l’imaginaire des (nouveaux) média analogiques (de la littérature aux publicités vantant les pouvoirs des machines) s’est constitué autour de l’idée d’une communication avec l’au-delà et le royaume des morts. Dans le même temps, ce siècle a vu naître un certain nombre de sciences et de pratiques, telle que la psychanalyse, la télépathie ou la parapsychologie, visant à atteindre un au-delà du dire.


Ainsi les mutations des technologies d’inscription ont-elles affecté directement la manière dont le monde occidental a pensé l’au-delà et l’immortalité. Comment aujourd’hui les machines numériques et leur imaginaire reconfigurent-elles ces notions, et à travers
elles, l’oeuvre d’art et le nom de l’artiste ?


Emmanuel Guez est artiste et philosophe. Il dirige l’unité de recherche PAMAL (Preservation – Archaeology – Media Art Lab) à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre