Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Séminaire Média Médiums : Dominique Lestel

Qu’est-ce que le zoo-futurisme ?
Organisé avec Vadim Bernard, Stéphane Degoutin, Jeff Guess et Gwenola Wagon.

Mercredi 23 novembre 2016
De 14h - 18h

ENSAD
31 rue d’Ulm
75005 Paris.

Métro : Censier-Daubenton (ligne 7) ou Luxembourg (RER B)


Imaginez un monde où on ne part pas en vacance dans un pays exotique mais où on va explorer la girafe ou visiter le crustacé. Un monde où on peut être plusieurs espèces à la fois et où il y a des animaux qui ne sont plus d’espèce. Un monde dans lequel l’humain s’est enfin libéré de la dernière prison physique dans laquelle il restait bloqué, la prison métabolique de l’espèce. Il est temps de faire sortir l’anarchisme de l’espace social et psychologique où il reste cantonné pour le faire entrer dans le royaume de l’espèce. Bienvenu dans le Zoo-futurisme qui voit l’avenir de l’humain dans sa ré-animalisation. Le positiviste taxera ce zoofuturisme d’irréaliste sans avoir encore compris qu’en fin de compte, ce sont les concepts les plus réalistes qui se révèlent être les plus inutiles.


Dominique Lestel est maître de conférences dans le département de philosophie de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm où il enseigne la philosophie contemporaine. Il a été longtemps un membre fondateur du Département d’Etudes Cognitive de l’ENS et a dirigé de nombreuses années l’équipe d’Etho-écologie et Ethologie cognitive du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il a été « Professeur Invité » à Chicago et à Tokyo et occupé de multiples postes de recherches dans diverses universités américaines, australiennes et asiatiques.


Ses travaux développent une « éthologie philosophique » qui porte sur les enjeux ontologiques, éthiques et politiques de la vie partagée entre humains et non humains (animaux, végétaux, champignons, virus, robots et fantômes). Il travaille depuis quelques années avec le collectif AOO au sein de l’équipe AME (Art, Mondialité et Ecosystèmes) de l’Institut ACTES de Paris 1.


La conférence est ouverte au public mais à cause de Vigipirate il est nécessaire d’envoyer un mail à sdeg@free.fr pour être mis sur la liste des invités.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre