Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Séminaire Média Médiums : Fabien Giraud

Séminaire Haunted by Algorithms, Conversations : communication animale et non-humaine

Jeudi 27 octobre 2016

De 15h à 18h

Galerie Ygrec, Les Grands Voisins
82, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

Métro : Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6, RER B)


Comme le théoricien Matteo Pasquinelli l’a affirmé récemment, l’intelligence artificielle est "une forme d’animisme pour les riches". Elle témoigne selon lui de la résurgence, au sein de nos sociétés hyper-industrialisées, d’un mode de rapport au monde attribuant une pensée autonome à des entités non-humaines. Avec l’intelligence artificielle s’opèrerait donc une sorte de nouage entre deux ontologies radicalement différentes ; dans la première, l’AI est le résultat d’une conception du monde selon laquelle la pensée peut être décomposée en une suite d’éléments inertes et discrétisés (et recomposés dans une cascade d’opérateurs logiques), et dans la seconde, elle fait émerger la possibilité d’un monde où le vivant et l’inerte, la pensée et le mort deviennent indiscernables (et appréhendés uniquement dans leur totalité non décomposable).


Fabien Giraud est artiste. Depuis 2007, il collabore avec l’artiste et cinéaste Raphaël Siboni avec qui il a exposé en France et à l’étranger(Palais de Tokyo 2008, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris 2009, Santa Fe Biennial 2008, Moscow Biennial 2009, Sharjah Art Foundation 2013, Biennale de Lyon 2015 ). Depuis 2014 leur nouvelle série d’oeuvres intitulée The Unmanned a fait l’objet d’expositions monographiques au Luxembourg(Casino Luxembourg), au Canada (Vox) et en France (Centre International d’Art et du Paysage de l’Ile de Vassiviere). En 2011, il a initié la série de séminaires et de workshops intitulés La Matière de la Contradiction visant à questionner le concept géologique d’anthropocène et ses conséquances pour la théorie de l’art. En 2012, il a co-inité la plateforme de recherche et la revue Glass Bead.


Crédit photo : Ohlone Tule Hut, CyArk 3d Scan. Work Document Fabien Giraud & Raphaël Siboni, 2016

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre