Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Séminaire vidéo des premiers temps : vidéo en milieu psychiatrique

Organisé par Hélène Fleckinger

Le 3 février 2014
De 17h30 à 20h

BnF, site Richelieu
Salle des commissions
5 rue Vivienne
75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3), Pyramide (ligne 14), Palais-Royal (ligne 1)


Poursuivant son enquête sur les usages de la vidéo dans différents contextes institutionnels, le séminaire « Vidéo des premiers temps » consacrera cette séance à plusieurs expériences dans le secteur psychiatrique.


Les années 70 voient s’amplifier l’intérêt de la société française, et singulièrement des intellectuel/les, pour de nouvelles formes d’accompagnement, de considération et de traitement des malades. Dans des lieux tels que Saint-Alban-sur-Limagnole, La Borde, La Chesnaie, etc., on a rompu depuis les années 50 avec l’enfermement des « aliéné/es ». La « folie » gagne alors une visibilité nouvelle : il s’agit de donner à voir et à entendre ce qui se joue, de militer en faveur d’approches thérapeutiques alternatives, de donner aux patient/es un moyen d’expression et de communication. Ce dont témoigne par exemple la création du festival « Ciné Vidéo Psy » à Lorquin en 1977.


Chilpéric de Boiscuillé, architecte, réalisateur (sous réserve) ; Hélène Lioult, réalisatrice, productrice ;
Jean-Luc Lioult, professeur à l’université de Provence, réalisateur ; François Pain, réalisateur ;
Charlotte Szlovak, réalisatrice.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre