Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Séminaire vidéo des premiers temps : André Parente

Conférence-projection

Mardi 10 novembre 2015

Forum des images – Salle 50
Forum des Halles
2, rue du Cinéma, 75001 Paris

Métro : Les Halles (ligne 4) et Châtelet (lignes 1, 7 et 14)
RER : Châtelet-Les Halles (lignes A, B et D)


Entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, des artistes brésilien/nes s’approprient de nouveaux moyens d’expression tels que le diaporama, le cinéma (en particulier dans le format Super 8), la photocopie, la vidéo, le vidéo texte ou l’holographie pour créer des oeuvres s’affranchissant de certains idéaux modernistes (entre autres, la question de la spécificité des moyens et de l’autoréférentialité) et connotant, le plus souvent, une résistance à la dictature militaire.


Organisée dans le cadre de la Master Class d’André Parente, artiste et chercheur invité par le
Labex Arts-H2H, cette conférence-projection sera l’occasion d’évoquer l’œuvre d’un groupe d’artistes de Rio de Janeiro composé de pionnier/es de l’art vidéo brésilien : Sonia Andrade, Leticia Parente, Ivens Machado, Paulo Herkenhoff, Fernando Cocchiarale, Anna Bella Geiger, Miriam Danowski et Ana Vitória Mussi.


Né au Brésil en 1957, André Parente est artiste et chercheur du cinéma, de la vidéo et des nouveaux médias. Il est docteur de l’Université Paris 8 où il a soutenu une thèse en cinéma sous la direction de Gilles Deleuze. Dès 1990, il dirige le Groupe de recherche et d’enseignement Culture et Technologie de l’Image à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro. Entre 1977 et 2014, il a réalisé de nombreux films, vidéos et installations présentés au Brésil et ailleurs. Auteur de plusieurs livres, il a également publié plus d’une centaine d’articles et de chapitres de livres.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre