Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Séminaire Média/Médiums

Nicolas Maigret

Vendredi 19 décembre 2014
De 16h30 à 18h30

Gaîté lyrique
3 bis rue Papin
75003 Paris

Ouvert au public, mais places limitées
Réservations - info@mediamediums.net


Pour cette intervention, Nicolas Maigret présentera des recherches sur la mise en lumière de dimensions discrètes ou invisibles des machines numériques. Sous un angle médiumnique et pseudo-scientifique, nous aborderons un ensemble d’expériences entre mise à nu des dynamiques internes de ces machines, et invocation d’un "au delà" du technique, semblant émaner de toute machinerie d’un niveau de complexité suffisamment avancé.


Durant cette dérive nous évoquerons - L’écoute du code binaire, donnant à percevoir la structure propre aux différents codages, langages et contenus - Différentes écoutes de bruit de fond d’Internet, donnant à percevoir la matérialité et les dynamiques propres au réseau - Des captations de l’activité de ce "cerveau global" sur le modèle du relevé sismique - Une tentative d’écoute des reliefs topographiques prélevés par la Nasa - Une dispositif d’interception des activités d’échange sur les réseaux pair-à-pair. Nous aborderons également des projets plus récents convoquant les spectres de l’héritage militaire inhérent aux systèmes techniques les plus usuels.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre