Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Séminaire Média/Médiums

Gödel, Wiener, la cybernétique et les fantômes

Pierre Cassou-Noguès

Vendredi 28 Novembre 2014
De 15h30 à 17h

Espace YGREC
20 rue Louise Weiss
75013 Paris

Ouvert au public, mais places limitées
Réservations - info@mediamediums.net


Norbert Wiener, grand mathématicien de la première moitié du XXe siècle, est aussi le fondateur de la cybernétique. Wiener, à partir de ces travaux, fut un précurseur des réflexions sur les risques sociaux et humains liés à l’émergence de l’automatisation et de l’informatisation. Ses archives, longtemps inédites, ont révélé d’étranges nouvelles policières (parmi elles, Un savant réapparaît, une histoire autour du meurtre d’un savant), dans lesquelles Wiener développe ses analyses et pose une question fondamentale - comment continuer la recherche scientifique quand elle a conduit à la bombe atomique ?


Cette interrogation positionne la cybernétique entre science et fiction, et développe la façon dont ses créatures, désormais familières mais problématiques, des robots aux cyborgs, éclairent ses enjeux sociaux et politiques.


Pierre Cassou-Noguès, philosophe et professeur à l’université Paris 8, est l’auteur de plusieurs essais qui croisent la philosophie, la littérature et les sciences dont Les Démons de Gödel, Logique et folie, Mon zombie et moi, La philosophie comme fiction, La Mélodie du tic-tac et Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre