Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Festival Sidération

Les artistes face à l’espace

Du 18 au 20 mars

CNES
2 place Maurice Quentin
75001 Paris

Métro : Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14) - Châtelet les Halles (RER B)


Le festival Sidération propose un voyage sensoriel dans l’imaginaire de l’Espace. Faites l’expérience de l’Espace pendant 3 jours au siège du Centre National d’Etudes Spatiales transformé pour l’occasion en un lieu peuplé de cyborgs, robots et autres compagnons. Partez à la rencontre d’artistes qui s’inspirent de l’Espace dans un lieu étonnant peuplé de formes de vie hybrides et embarquez pour un voyage inoubliable.


Kitsou Dubois, chorégraphe de l’apesanteur et Anne Sèdes compositrice font converger leurs pratiques de l’espace et de l’écoute musicale, en équipant deux acrobates (apprentis à l’Académie Fratellini) de capteurs sensoriels. Ils perçoivent des micros mouvements indéfinissables sur terre en terme de transfert de poids, mais reconnaissables en retour sonore.


Ils sont comme en suspend à l’écoute des sons qu’ils génèrent. Le son devient mouvement. L’univers musical est tiré du monde du cirque et de ses instruments. La présence de la grosse caisse, joué par Thierry Miroglio, interagit avec les gestes des danseurs. Les costumes, qui intègrent les capteurs, sont créés par les étudiants de 3ième année de l’EnsAD Paris, sous la direction de Anne Ferrer.


Cette recherche est dans la prolongation des recherches en « environnements virtuels et création » de la MSH Paris Nord dans le cadre du projet HOA. Elle est soutenue par le dispositif « processus cirque » de la SACD et préfigure le projet de recherche et de création Le corps infini, dont la direction est assurée par Kitsou Dubois et L’ENS Louis lumière.


Partenaires : Ki Productions (www.kitsoudubois.com, Académie Fratellini, CICM Paris 8, EnsAD (département Design vêtements), SACD,


Conception gestuelle : Kitsou Dubois
Conception musicale : Anne Sèdes, assistée de Quentin Nivromont et Rosa Castilla
Grosse saisse : Thierry Miroglio
Acrobates : Petteri Savokorpi et Léo Manipoud , apprentis Académie Fratellini
Costumes : étudiants 3ème année département Design Vêtements EnsAD Paris, sous la direction de Anne Ferrer


Voir le reste de la programmation ici.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre