Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Photographie sociale et documentaire des années 1930

Porteur du projet : Christian Joschke

Le projet a pour objectif la consolidation d’un vaste corpus de photographie disséminées dans de nombreuses collections en France et à l’étranger, qui ont pour point commun l’appartenance des photographes aux associations de la culture ouvrière, notamment l’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires (AEAR).

La base de cette recherche est constituée par le fonds Christian Bouqueret, acquis par le Centre Pompidou en 2011 et rassemblant plus de 7000 photographies. Elle débouchera sur un colloque international, une exposition au Centre Pompidou, un catalogue d’exposition aux éditions Xavier Barral et un ouvrage collectif issu du colloque. Ce projet a pour ambition de se rattacher à plusieurs importants projets de recherche menés à l’étranger sur des questions similaires. Grâce à l’implication de doctorants et d’étudiants de master, il articulera étroitement la formation et la recherche.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre