Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Écoutes sonotactiles

Expérimentation et création artistique

Du 27 au 29 mai 2015

Centre Pompidou-Metz
1 Parvis des Droits de l’Homme
57020 Metz

En collaboration avec :
Art&Fact
Lutherie Acoustique Musique (Institut d’Alembert, UPMC, CNRS, UMR 190)
Institut d’Education Sensorielle de Moselle (IES Metz).


Les dispositifs sonotactiles invitent le public à expérimenter lʼécoute par le toucher. Ces expériences sensorielles et auditives sʼadressent à toute personne et font en particulier place aux personnes en situation de handicap sensoriel. Reliant l’écologie mentale, sociale et environnementale, ces expériences d’écoute interrogent les modalités de la perception et de la réception du son. Des ateliers réalisés avec l’Institut d’Education Sensorielle de Moselle (Metz) et divers publics seront présentés au Centre Pompidou-Metz les 27, 28 et 29 mai 2015.


Les dispositifs sonotactiles Ecouter Autrement se présentent sous la forme de « Tables sonores » et de « Stations dʼécoute » qui permettent dʼentendre et de communiquer à travers les matériaux. À la différence de lʼécoute habituelle, conduite par lʼair et acheminée par le système auditif, ces dispositifs donnent accès à lʼinformation sonore par le contact : on peut écouter le son avec le corps.


La mise en œuvre de ces expériences fait appel à des techniques innovantes dans le domaine de la captation et de la diffusion du son. Une recherche est menée en partenariat avec le laboratoire Lutherie Acoustique Musique (LAM) avec le suivi de Gérard Uzan (laboratoire THIM, Technologie et Handicap, Paris 8, EA 4004) en vue d’adapter l’usage des dispositifs et des interfaces associés aux non-voyants.


Les développements d’outils matériels et logiciels nous invitent à redéfinir notre façon de penser et représenter notre rapport à l’écoute. Une captation audio-visuelle interrogera la relation image-son en situation d’écoute « mixte » (oreille et surfaces corporelles) et « solidienne » (essentiellement par le système osseux) lors des ateliers réalisés avec les enfants et adolescents de l’Institut d’Éducation Sensorielle de Moselle présentés au Centre Pompidou-Metz le 28 mai 2015. L’image rendra sensible divers champs de la perception, recherche de postures, réception audio / corporelle, énaction, expression.


Dans le cadre de Bien entendu ! Un mois pour la création musicale organisé par Futurs Composés, réseau national de la création musicale.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre