Sound Art ? Construction et déconstruction historique d’un champ
Journée d’études
13 décembre 2017
Institut national d’Histoire des Arts, Salle Vasari
2 Rue Vivienne, 75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3)
Entrée libre
© Douglas Gordon, The End of Civilisation, 2012 (courtesy Gagosian Gallery)

Dans un texte intitulé « Sound Art ? », publié en 2000, Max Neuhaus s’en prend de manière virulente à l’appellation « art sonore », la qualifiant de « catégorie fourre-tout pour tout ce qui est sonore ou qui peut l’être, et parfois même pour ce qui ne l’est pas ». Si l’expression « art sonore » semble, dix-sept ans plus tard, s’être ancrée dans les usages, la mise en garde formulée par Neuhaus n’a rien perdu de sa pertinence. Les arts sonores représentent en effet aujourd’hui un champ d’activités aux contours flous, ayant la particularité d’être à la fois ancien et récent. Cette journée d’études souhaite revenir sur la construction historique et culturelle des arts sonores, en abordant leurs conditions de possibilité, leur institutionnalisation progressive et les problèmes esthétiques et scénographiques qu’ils posent.
MATIN



Discutant : Emanuele Quinz (Université Paris 8)

Discutante : Anne Sedes (Université Paris 8)

Discutante : Anne Zeitz (Université Rennes 2)
APRÈS-MIDI

Discutant : Roberto Barbanti (Université Paris 8)

Discutant : Guillaume Loizillon (Université Paris 8)

Modérateur : Daniele Balit, (ISBA, TEAMeD)